|
Bellevigne-en-Layon. Des démonstrations de sauvetage canin ont eu lieu au centre aquatique du Layon... |
1
Le chien se dirige vers Annie pour la ramener au bord de la piscine. © CO
Dimanche matin, au centre aquatique du Layon de Thouarcé, les maîtres-nageurs ont proposé une démonstration et des baptêmes de sauvetage aquatique par des chiens de l’association Eole et Cie, située à Feneu.
« Nous sommes heureux de permettre aux habitants de découvrir l’association et cette pratique de sauvetage », a réagi Audrey Bouillé-Raveneau, responsable de la piscine.
Neuf chiens et 160 personnes
Environ 160 personnes étaient présentes, dont Roman, qui réside à Martigné-Briand, et Annie, au Voide.
Après avoir effectué leur baptême, ils ont confié : Nous aimons bien les chiens, c’est super de se faire ramener au bord du bassin par les animaux. Nous nous laissons porter, c’est agréable
.
Il y avait une belle diversité de races parmi les neuf chiens présents : labrador, terre-neuve, berger australien, hovawart, leonberg...
Lesquels disposent d’un joli CV, avec pour certains une participation aux championnats d’Europe 2023 sous les couleurs de l’équipe de France.
Job Paulin, président de l’association Eole et Cie, a précisé : « Nous pratiquons le sauvetage dans l’eau pour le loisir. Nous nous entraînons pour faire des concours nationaux et européens. Nous avons présenté ce que nous pouvons faire avec les chiens, tout en familiarisant les enfants avec eux ».
Avant d’ajouter : « Le chien est un animal gentil, mais il faut éviter les mauvais gestes pour ne pas le mettre dans des conditions dangereuses ».
Les entraînements de l’association ont lieu à Port Albert, à Feneu, le jeudi.
Aussi, ses membres se rendent avec leurs chiens visiteurs
dans les Ehpad et les maisons pour personnes handicapées.