|
Bellevigne-en-Layon. « Continuer les campagnes de recrutement »... |
1
Ronald Jolivet (à droite), lieutenant et chef du centre de secours de Champ-sur-Layon, en présence des élus. © CO
La cérémonie de la Sainte-Barbe à Champ-sur-Layon s’est déroulée samedi 18 janvier. Ronald Jolivet, lieutenant et chef du centre d’intervention reviennent sur cette cérémonie.
Comment s’est déroulée cette cérémonie de la Sainte-Barbe avec votre équipe et devant la population ?
Ronald Jolivet : « Le lieutenant-colonel Jean-François Pantais, chef du service du groupement de la logistique et maintenance au sein du service départemental d’incendie et de secours, accompagnait les élus de Bellevigne-en-Layon. Nos pompiers concilient vie professionnelle et privée. Nos épouses, époux, conjointes et conjoints vivent pleinement les contraintes imposées par l’astreignante fonction qu’est celle de sapeur-pompier volontaire ».
Quel est le bilan de l’activité opérationnelle du centre ?
« L’effectif du centre compte actuellement 14 sapeurs-pompiers hommes et femmes. Le centre compte « trois conventions employeurs » et une 4e est en cours de signature. Ces conventions permettent aux sapeurs-pompiers de partir en formation et en intervention sur leurs temps de travail. Pour 2024, notre caserne a effectué 50 interventions (24 secours à la personne, six incendies, 14 accidents de la voie publique et six opérations diverses) ».
Vous souhaiteriez avoir un effectif plus conséquent ?
« Oui, j’en profite pour lancer un appel à tous ceux et à toutes celles qui souhaiteraient devenir pompier volontaire. Le manque d’effectif ne nous permet pas toujours d’armer un engin à 100 %. Mon objectif principal est de maintenir un effectif opérationnel et de continuer les campagnes de recrutement. Etre sapeur-pompier, ce n’est pas seulement faire des interventions, c’est aussi se préparer pour ces interventions. Pour 2025, notre matériel devrait évoluer : le plan de glissement qui débute en 2025 prévoit le remplacement de notre camion-citerne feu de forêt par un camion-citerne feu urbain. Un véhicule mixte puisqu’il pourra conjuguer les feux de forêts et les feux urbains ».