|
Bellevigne-en-Layon. « Ce fut une magnifique soirée d’anniversaire »... |
1
Les élèves devant le parvis de la mairie de Thouarcé. © CO
3 questions Ã
Cette année marque le vingtième anniversaire d’échanges entre les élèves du collège des Fontaines et leurs voisins allemands. Professeure d’allemand, Katia Laporte évoque cet évènement.
C’est donc un moment fort pour votre établissement ?
Katia Laporte : « Oui, nous sommes en plein échange avec notre établissement partenaire, le Aue-Geest-Gymnasium de Harsefeld, près de Hambourg. Avec les traditionnelles sorties pour découvrir la région (Rochemenier, Chinon, Brézé, Saumur), avec l’accueil toujours très chaleureux à la mairie déléguée de Thouarcé, la soirée des familles fut l’un des points forts de la semaine puisqu’elle a été l’occasion de réunir les élèves allemands, les élèves français et leurs familles pour fêter ces vingt ans. »
Ces vingt ans marquent ainsi une belle complémentarité France-Allemagne ?
« Oui, tout à fait. Après une préparation minutieuse des lieux par les élèves français, Timothy et Lya ont pris la parole aux côtés de deux élèves allemands, Aaron et Laura, devant l’assemblée pour remercier Jean-Christophe Soulard, notre principal, et présenter leur « éco-puzzle » géant (1,20x1,50m), un projet binational réalisé la veille. Mmes Girault et Tusseau ont relaté l’histoire de notre échange. Les familles avaient apporté une collation pour que les élèves puissent souffler les bougies des vingt ans de l’échange. Des chansons, tantôt allemandes, tantôt françaises, ont fait danser correspondants allemands et français et les parents. Ce fut une magnifique soirée d’anniversaire ! »
Avez-vous aussi prévu d’autres moments importants ?
« Oui, mardi, le groupe se rendra au Futuroscope. Mercredi, après un bilan de la semaine d’accueil, M. Anger accueillera le groupe franco-allemand autour du jeu de boules de fort à Thouarcé. La deuxième partie de l’échange se déroulera à Harsefeld, du 6 au 13 mars et sera encadrée par les professeures d’allemand et Mme Cribier, professeure d’anglais. Là -bas, nous retrouverons les deux professeures de français, Mme Waldermann et Mme Malatrait, que nous avons accueillies en France. »