|
Bellevigne-en-Layon. « 2025 s’annonce comme une belle année »... |
1
Le père Dominique Raimbault accueille les paroissiens, notamment à Thouarcé. © CO
3 questions Ã
Les équipes d’animation paroissiales et les curés de trois paroisses du Layon : Chemillé-en-Anjou, Saint-Hilaire-en-Vihiersois et Saint Pierre-en-Layon-Hyrôme, se mettent à l’écoute des habitants pour connaître leurs attentes et répondre au mieux à leurs besoins. Le père Dominique Raimbault, de Thouarcé, nous présente ce principe.
Père Raimbault, vous vous rapprochez donc des habitants ?
Dominique Raimbault : « Oui, et notamment des jeunes familles. À travers le caté, les baptêmes, je croise plus de 100 familles par an, sans compter toutes les familles par le biais des écoles de l’enseignement catholique. Et donc l’idée d’un « sondage » rapide, simple nous permettra d’entendre des réflexions utiles pour construire des projets ».
Quelles sont vos attentes ?
« Quand j’étais horticulteur, nous faisions de la culture hors-sol. Dans l’Église, il ne faut pas que nous soyons hors-sol, il nous faut entendre les familles dans ce qu’elles vivent et dans ce qu’elles souhaitent. Les premiers retours sont très positifs. Nous percevons déjà des intuitions en accompagnant les enfants et les jeunes, mais le rôle et la place des parents sont primordiaux. »
Quels seraient vos objectifs ?
« On ne peut pas faire du copier-coller, les générations se succèdent et ce que nous faisions il y a 20 ans n’est pas ce qui est attendu aujourd’hui et demain. Ce temps d’écoute nous est précieux. Et vivre cette démarche avec Chemillé et Vihiers élargira aussi nos réflexions et nous permettra de partager nos talents pour répondre de diverses manières à ce que nous entendrons. Cette démarche est liée à une formation, Talenthéo, que nous vivons actuellement sur Paris. Talenthéo est une formation pour les prêtres qui les invite à trouver la juste place dans leur travail avec les laïcs, pour aider à « marcher ensemble » prêtres et laïcs en paroisse. Depuis octobre, 29 prêtres de 11 diocèses participent à cette formation. Nous avons donc la chance d’y être présents au nom de nos trois paroisses. 2025 s’annonce comme une belle année. »