|
Bécon-les-Granits devient ville active et sportive... |
1
L’équipe municipale présente lors de la réunion de conseil, jeudi soir, lors de la présentation du résultat de la labellisation Ville active et sportive. © Ouest-France
Le 10 octobre dernier, deux adjoints au maire de Bécon se sont rendus à la Kindarena de Rouen Métropole Normandie (Seine-Maritime) pour la 8e cérémonie nationale de remise du label Ville active et sportive. La ville a été labellisée.
La commune de Bécon-les-Granits a obtenu le label Ville active et sportive lors d’une cérémonie nationale, le 10 octobre 2024. Ce label, devenu un gage de qualité depuis sa création en 2017, distingue plus de 700 villes en France métropolitaine et en Outre-Mer pour leurs actions en faveur de l’activité physique et sportive.
Jeudi soir, lors de la réunion de conseil municipal, Pascal Bigot, adjoint au maire en charge des sports, loisirs et associations, a présenté aux élus présents le label. «  Cette récompense nous a été remise lors d’une cérémonie nationale officielle, en présence du ministre des Sports, Gil Avérous. C’est une reconnaissance du travail de toute l’équipe municipale qui offre aux habitants des équipements performants, mais aussi de celui de tous nos bénévoles qui les font vivre à travers nos clubs de sports, leurs plus de 800 licenciés, nos deux écoles primaires et l’institut Bois-Robert, notre Ehpad doté dans son parc d’un parcours de marche sécurisé, notre centre de plongée sous-marine Maïtaï de renommée nationale, nos équipements hippiques, avec notre médaillé olympique Nicolas Touzaint, et toutes nos associations » , expose l’élu.
Un dossier monté pendant deux ans
« Pendant deux ans, la commune a travaillé sur le dossier mettant en avant à la fois les équipements sportifs de la commune et les actions engagées par les associations, sportives ou non, dans le cadre d’une activité physique. Un dossier de 35 pages, exhaustif, qui a permis également de recenser les besoins des habitants de la commune, les éventuels secteurs à développer et actions à initier ou à poursuivre afin que chacun puisse satisfaire à une activité physique, quelle qu’elle soit, à son rythme et surtout sans contrainte », a ajouté Philippe Calvez, conseiller municipal, de la commission sports.
Pour Pascal Bigot, « cette première labellisation, qui sera à renouveler dans trois ans, traduit le travail effectué par tous les acteurs de la commune et, à ce titre, récompense l’ensemble des Béconnais. Notre objectif est non seulement de conserver ce label, mais d’obtenir un deuxième voire un troisième laurier en continuant à développer de nouvelles activités sportives dans la commune, en faisant vivre nos équipements, en créant des animations ».