|
Beaucouzé. « Mozart moi, jamais ! » François Moschetta, un pianiste qui parle... |
1
François Moschetta sur scène. © CO
Pianiste classique un brin rebelle, François Moschetta n’aimait pas Mozart… Jusqu’au jour où tout a basculé.
Entre confidences, éclats de rire et passages virtuoses, « Mozart moi ? Jamais ! » entraîne le public dans un voyage aussi tendre qu’inattendu, où l’histoire du plus facétieux des génies résonne avec sa propre histoire… Et peut-être aussi celle des spectateurs ? Le spectacle de François Moschetta est un moment de grâce, d’humour et de partage qui redonne vie à Mozart comme jamais.
Dans ce seul en scène, la voix du pianiste et celle du piano se partagent le propos ; c’est un relais où les notes de Mozart savent se faire tout aussi percutantes que les mots choisis du pianiste comédien.
Conservatoire
François Moschetta est un pianiste classique formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Diplômé en 2019, il obtient des prix prestigieux (lauréat de l’Académie Jaroussky, prix Charles-Cros). Il joue dans des lieux emblématiques (France Musique, Opéra d’Avignon…).
En parallèle de sa formation, il s’interroge sur la forme du récital et le sens du jeu et de la transmission de la musique classique aujourd’hui : Je crois vraiment que l’accès à ce langage répond à notre besoin d’art, qui répond lui-même à celui de se connaître. C’est cela qui nous rend libres.
François Moschetta commence ainsi à repenser sa forme de jeu habituel en investissant de nouveaux canaux de diffusion et en prenant le parti d’amener l’humour dans un milieu souvent empreint de sérieux.
Cherchant à rendre la musique classique vivante, proche, il propose un seul en scène mêlant musique et stand up sur le génie de Mozart.
Vendredi 5 décembre, à 20 h 30 à la Maison de la culture. Tarif : 17 €, réduit : 10 €