|
Au marché, le bus pour l’Ukraine n’est pas passé inaperçu... |
1
Mercredi 24 septembre 2025, Patrick Vivier, Christine Tellier, Raphaël (l’un des chauffeurs bénévoles) et Tony Trilleaud sur le marché de Tiercé (Maine-et-Loire). © Ouest-France.
Mercredi 24 septembre 2025, le marché de Tiercé (Maine-et-Loire) a été le théâtre d’une exposition marquante dédiée à un bus destiné à l’Ukraine. À l’initiative de Patrick Vivier, président du cercle Saint-Marcel, et de Christine Tellier, adjointe à la mairie, l’événement a permis à l’association Ukraine, la liberté d’être libre de présenter son projet.
Lors de l’exposition du véhicule au marché de Tiercé (Maine-et-Loire), organisée le mercredi 24 septembre 2025 à l’initiative de Patrick Vivier, président du cercle Saint-Marcel, et de Christine Tellier, adjointe à la mairie de Tiercé, le bus pour l’Ukraine n’est pas passé inaperçu.
L’association Ukraine, la liberté d’être libre a présenté son projet et le véhicule au public. L’occasion de sensibiliser à la situation humanitaire en Ukraine, mais aussi de collecter des fonds pour couvrir les frais logistiques du trajet : carburant, vignettes, péages, frais de route.
Un véhicule pouvant être aménagé en salle d’opération mobile
Ce projet est né d’un voyage humanitaire réalisé en avril dernier par Ksenia et Tony Trilleaud, fondateurs de l’association. Lors de leur passage dans un hôpital ukrainien, les équipes médicales leur ont exprimé un besoin urgent d’un véhicule pouvant être aménagé en salle d’opération mobile. L’idée a fait son chemin, jusqu’à devenir réalité.
« Nous n’avons pas eu une idée abstraite, nous avons répondu à un besoin exprimé sur place. Le personnel soignant manquait d’infrastructures pour opérer rapidement les blessés proches de la ligne de front. Ce bus va permettre de gagner un temps précieux et de sauver des vies », explique Tony Trilleaud, trésorier de l’association.
Lire aussi : Malgré les symptômes dans ce collège de Maine-et-Loire, une réouverture progressive prévue dès lundi
De nombreux bénévoles et partenaires locaux ont apporté leur aide. L’entreprise AD Poids Lourds a inspecté gratuitement plusieurs bus pour évaluer leur état mécanique. Le vendeur, Podiocom, a offert de nombreuses pièces détachées ainsi que la TVA. Plusieurs associations solidaires ont apporté leur soutien : Banque humanitaire du Pallet, Solidarité 49 Ukraine, Partir offrir grand ouest et la Pharmacie internationale Humanitaire 49.
L’association espère encore récolter les derniers fonds
Grâce à la mobilisation collective, le bus est prêt à partir : il est entièrement réaménagé, rempli de plus d’une tonne de matériel médical, et son acheminement est en cours de finalisation. Le coût total du projet s’élève à 15 000 €, incluant l’achat du bus et les frais de son acheminement.
L’association espère encore récolter les derniers fonds nécessaires pour que le convoi puisse quitter la France en octobre, un reçu fiscal est délivré pour tout soutien monétaire.
À Tiercé, une permanence pour les dons matériels est assurée par Patrick Vivier, 06 72 58 06 66, au cercle Saint-Marcel. Pour soutenir le projet : https://www.helloasso.com/associations/ukraine-la-liberte-d-etre-libre/collectes/bus-pour-sauver-des-vies Contact courriel ukraine.liberte.etre.libre@gmail.com