|
Au collège, ils créent leur propre « mini-entreprise »... |
Pendant que d’autres élèves étaient en stage, certains ont été initiés à la création d’entreprise au sein du collège François-Truffaut de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire).
Vendredi 12 décembre 2025 avait lieu, au collège François-Truffaut de Longué, la restitution de la semaine d’activité concernant la création d’une mini-entreprise. Dans le cadre des stages obligatoires à faire en classe de troisième, chaque élève n’a pas toujours l’opportunité de trouver une entreprise où être accueilli. C’est pourquoi le collège a mis en place, avec l’association Entreprendre pour apprendre, une semaine de formation pour certains collégiens avec comme thème la création d’une mini-entreprise.
Le but de ces stages est de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il permet de développer l’autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et peut-être de confirmer un projet d’orientation.
À LIRE AUSSI : Lys-Haut-Layon. Ces collégiens vont monter à bord d’un avion
Se familiariser avec tous les aspects d’une entreprise
Sur cette formation interne au collège – à l’initiative de Sandra Wils, principale –, Thomas Picard, facilitateur de l’association, a pu inculquer aux jeunes toutes les phases de création d’une mini-entreprise grâce au choix d’un projet collectif en passant par la communication, le volet commercial, la production et le pôle financier. Le thème retenu par les collégiens a été la fabrication de vêtements,  pour réduire l’inégalité entre les élèvesÂ
. Après un débat en interne, le nom choisi pour marque est CFT, soit « Collège François-Truffaut », avec une étude de marché pour la confection de tee-shirts. Le prix devrait se situer entre 20 et 30 € avec différentes tailles possibles. Le logo imaginé est l’œuvre de Mathieu Choisel, graphiste et élève de troisième.
Pour participer au projet, par un don ou un achat : clg.minientreprise@gmail.com