|
Angers. APF France Handicap fête ses 90 ans de combats le mercredi 26 avril... |
2
L’accessibilité reste l’un des principaux combats d’APF France handicap qui fête ses 90 ans. © AFP
APF France Handicap fête actuellement « ses 90 ans de combats et de convivialité ». À cette occasion, une journée avec une conférence-débat sur le thème de l’accessibilité universelle est organisée le mercredi 26 avril 2023 à l’Université Catholique de l’Ouest
Mercredi 26 avril, APF France handicap fêtera ses 90 ans. Pour marquer l’évènement, les acteurs de l’association dans les Pays de la Loire organisent une journée autour de l’accessibilité, à l’Université Catholique de l’Ouest où André Trannoy, fondateur de l’association, a longtemps enseigné.
Ouvert à tous, cet évènement permettra de retracer l’histoire de l’association et de débattre de l’accessibilité universelle, alors que les élus se retrouveront à Paris pour la Conférence Nationale du Handicap et à quelques jours de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Les acteurs de l’association seront également mobilisés du 25 au 30 avril pour des actions militantes autour de l’accessibilité partout dans les Pays de la Loire.
Les responsables d’APF France Handicap rappellent que l’accessibilité, combat historique de l’association, est encore loin d’être acquise en France. D’ailleurs, le Conseil de l’Europe a récemment dénoncé la violation des droits des personnes handicapées par l’État français, suite à une réclamation collective portée par APF France handicap et d’autres associations».

Professeur à la Catho d’Angers, André Trannoy avait fondé l’Association des paralysés de France. APF
La journée du mercredi 26 avril aura lieu à l’Université Catholique de l’Ouest, hall du Bâtiment René Bazin, 3 place André Leroy à Angers.
Au programme : de 11 h 30 à 12 h 30 : lancement des 90 ans d’APF France handicap, avec des témoignages sur André Trannoy et son engagement.
De 14 h 30 à 16 h 30 : conférence-débat autour de l’accessibilité universelle avec Florent Orsoni, directeur de la prospective de l’École de Design de Nantes et spécialiste européen de l’accessibilité ; Corinne Bernard, chargée de mission Handicap et accessibilité du territoire de Le Mans Métropole ; des représentants d’APF France handicap et de l’UCO.