|
Angers et Guéthary en tête du classement des villes et villages où il fait bon vivre1 |
1
La ville d’Angers (Maine-et-Loire), en 2018. © PHILIPPE CHEREL / ARCHIVES OUEST FRANCE
Le « Journal du Dimanche » a révélé ce dimanche 30 janvier 2022 son classement des villes et villages dans lesquels il fait bon vivre. Angers et Guéthary arrivent en tête.
Angers (Maine-et-Loire) et Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) l’emportent dans leur catégorie respective.
Angers et les métropoles de l’Ouest plébiscitées
Dans le classement des communes de plus de 2 000 habitants, Angers devance Annecy, qui l’avait emporté l’an passé, et Bayonne. La Rochelle et Caen complètent le Top 5.
L’hebdomadaire évoque par ailleurs « une ruée vers l’Ouest ». Les villes ligériennes, normandes et bretonnes sont en effet souvent bien classées. Outre celles présentes dans le top 5, on retrouve ainsi en bonne position Le Mans (6e), Lorient (8e), Brest (9e) et Rennes (10e). En revanche, Nantes n’est que 23e.
Les départements de la Manche et du Calvados bien représentés dans le classement des villages
Du côté des villages, c’est Guéthary, célèbre localité du Pays basque qui l’emporte, en succédant à Peltre, une commune de Lorraine, désormais 2e.
Épron, une commune du Calvados, est 3e, devant Martinvast, une localité de la Manche et Authie, autre village du Calvados. Saint-Quay-Perros (Côtes-d’Armor) est 6e.
Qualité de vie, sécurité, transports…
Comme le rappelle le JDD, ce classement est « établi à partir de 187 critères, principalement issus de l’Insee et d’organismes étatiques ».
Parmi ces critères : la qualité de vie, l’accès aux soins et aux commerces, la sécurité, la qualité des transports, l’éducation ou la situation du marché immobilier.
C'est bien mérité, Angers fait partie de ces villes ou pardonnez-moi mon expression, on arrive la gueule enfarinée et on ne repart plus.