Angers à vélo : The place to « be-cyclette » en 2016!... |
1
Angers à vélo : The place to « be-cyclette » en 2016!
Tic, tac, tic, tac… 7 jours sont passés depuis le début de l’année et déjà vos bonnes résolutions font grise mine ! Toutes ? Non ! Vous avez promis, juré (et même craché) à vos proches que vous feriez du sport en 2016 et vous allez les bluffer ! En selle !
Les enfants ont repris le chemin de l’école, le sapin a pris le chemin du recyclage, les décos et les cadeaux ont été soigneusement rangés à leur place mais… Mais le foie gras, le bon vin et la galette, eux, sont bel et bien restés sur vos hanches et sur vos fesses ! Coup de chance, Angers est the place to be, to “be-cyclette” !!! Chers Angevines et chers Angevins, coup de projecteur sur les 5 étapes pour se remettre en selle et commencer l’année sur les chapeaux de roues !
1- Apprivoisez votre monture
Vous n’êtes pas monté sur un vélo depuis que Bernard Hinault a remporté le Tour de France en 1985 ? Démarrez en douceur en enfourchant votre deux-roues le dimanche ou pendant les vacances scolaires, quand il y a moins de trafic. Rien ne sert de se mettre la pression, une petite balade dominicale est le meilleur moyen de réapprivoiser son vélo. Et pour les moins hardis de la bici, rien de tel qu’une ou deux séances de rattrapage pour se remettre en jambe.
2- Misez sur la stabilité
Avoir un beau vélo, ça peut aider pour se motiver. Mais privilégiez avant tout sur sa stabilité. Se sentir à l’aise et bien en équilibre est primordial. Vous choisirez donc un modèle de monture plutôt lourd. L’assise devra être confortable, quitte à investir dans une selle en silicone si vous n’avez pas prévu de racheter un vélo.
++ Découvrez quel vélo est fait pour vous
3- Prenez de la hauteur, mais pas trop
« Ce n’est pas moi qui n’aime pas le vélo, c’est le vélo qui ne m’aime pas ! » Et si ce malentendu était une question de position ? Pour être sûr d’avoir le bon modèle de vélo et d’avoir le bon réglage, faites le test de la selle. Assis sur votre vélo, pied gauche au sol et pied droit sur la pédale, votre jambe droite doit être bien tendue lorsque la pédale est tout en bas. Ainsi, vous ne vous casserez pas le dos, et votre coup de pédale sera des plus efficaces !
4- Sortez couvert
De jour comme de nuit, on ne sort jamais sans son gilet jaune. Si ce n’est pas très esthétique, ça a tout de même l’avantage de vous rendre visible des conducteurs, ce qui peut être fort utile ! On pense également à se munir d’un casque, de catadioptres (ces petites bandes rouges et/ou orange réfléchissantes) à placer sur les roues ainsi que de lumières que vous disposerez sur l’avant et l’arrière de votre vélo.
En revanche, évitez d’écouter de la musique en pédalant : les écouteurs et les casques diminuent la réactivité et empêchent d’être attentif à ce qui ce se passe autour de vous.
Le petit plus : Avec une sonnette et un rétro, vous serez l’as du « danger zéro » !

5- On fait de son vélo son petit protégé
Même si les angevins sont de paisibles riverains, on n’est jamais à l’abri d’un petit malin. Sachez que votre vélo fera certainement des jaloux donc pour éviter tout larcin, pensez à vous munir d’un antivol.
++ Pour plus de conseils, de bons tuyaux et pour retrouver les accessoires et les vélos de vos commerçants : découvrez votre GUIDE DU VELO à ANGERS