|
À Tiercé, Jean-Jacques Girard quitte la vie publique... |
1
Jean-Jacques Girard quitte la vie publique © Ouest-France
Élu depuis 2008, Jean-Jacques Girard a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales à Tiercé (Maine-et-Loire).
Jean Jacques Girard a été élu en 2008 au conseil municipal en tant qu’adjoint à Tiercé (Maine-et-Loire) et vice-président chargé de l’économie au sein de la communauté de communes Anjou-Loir-et-Sarthe. En 2014, premier adjoint à Tiercé et président communautaire. Il devient maire de Tiercé en 2020 et continue à assurer la présidence de la communauté de communes. « J’ai toujours été au clair avec moi-même, je souhaitais cesser mes fonctions électives à 70 ans, j’ai débordé légèrement, mais je ne voyais pas continuer jusqu’à 78 ans… »
Un mandat perturbé par la crise liée au Covid-19.
« Si je dois dresser un bilan de ce mandat j’ai le sentiment du devoir accompli, même si j’ai conscience que nous avons pris du retard à cause du Covid » L’ambition était de continuer dans la voie tracée. Pour Tiercé la profession de foi prévoyait l’agrandissement de la salle de sport et la construction du restaurant scolaire. Le sport a une salle, l’espace Claude-Piau qui a lui seul est une salle nouvelle. Par contre le restaurant scolaire n’en est qu’au stade APD avec un financement programmé. Sur le plan organisationnel, l’arrivée d’un jeune directeur général des services a permis de réorganiser les services municipaux.
Lire aussi : Les derniers vœux de Jean-Jacques Girard
« Côté Anjou Loir et Sarthe les deux premières années ont été aussi très pénalisantes. Cependant tous les projets sont, soit réalisés soit actés dans un projet d’investissement pluriannuel avec un financement assuré ». Tous les travaux d’assainissement ont été réalisés ou sont en cours. Mais de gros chantiers ont pris du retard, l’aménagement du site Granéo rue Berthelot-de-Villeneuve, la réalisation de la médiathèque, la construction d’une maison de l’économie près de la gare, la construction d’un centre de loisirs aux Émottais…
Tiercé se développe mais sa population vieillit
Au dernier recensement (2 025) la population était de 4 785 habitants soit une augmentation constante, malgré cela les effectifs des scolaires baissent. « Il faut veiller à une politique de l’habitat équilibrée, les primo habitants ayant beaucoup de mal à se loger, nous avons exigé pour le futur lotissement rue Berthelot-de-Villeneuve avec 42 logements que le quota de 20 % de logements sociaux soit appliqué ».