|
À Saint-Mathurin-sur-Loire, le patrimoine de la commune s’expose pendant deux week-ends... |
1
Bruno Simon, président de l’association pour la valorisation du patrimoine saint-mathurinois. © Ouest-France
À voir durant deux week-ends à la galerie Guy Montis et à l’église de Saint-Mathurin-sur-Loire, le travail de l’association pour la valorisation du patrimoine saint-mathurinois (Avalpamat) retrace l’histoire de la commune.
L’Association pour la valorisation du patrimoine saint-mathurinois (Avalpamat) et son équipe proposent lors des week-ends du 13 et 14 septembre et du 20 et 21 septembre une rétrospective sur le passé et le présent de la commune de Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Le pont, le docteur Emery et l’église
À la galerie Guy Montis, une riche exposition retrace l’histoire du pont qui, au fil des années, a connu divers événements et résurrections. Le premier pont fut mis en circulation en 1842. Il fut renforcé en 1927, mais fut détruit en 1940 pour retarder l’avancée de l’armée allemande. Le pont ne fut rebâti que quatorze ans plus tard. Aujourd’hui, il est régulièrement entretenu, notamment avec une peinture neuve et récente.
Une large place de la rétrospective de l’Avalpamat est consacrée au docteur Emery, dont la statue réalisée par Jules Desbois, disciple de Rodin, a souvent changé de place dans la commune. La Marsaulaye, son manoir et sa chapelle, qui sont le lieu d’origine de Saint-Mathurin, sont également largement documentés.
Les 20 et 21 septembre, les visiteurs sont invités à venir découvrir dans l’église de la commune le mécanisme de l’ancienne horloge de l’édifice, ainsi que les œuvres d’art de la chapelle de la Marsaulaye et de l’église.
Samedi 13, dimanche 14 et samedi 20 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30 à la galerie Guy Montis, 10, levée Jeanne de Laval. Dimanche 21 septembre, de 10 h à 18 h au même endroit. À l’église, le samedi 20 de 14 h 30 à 18 h 30 et le dimanche 21 de 10 h à 18 h. Entrée libre dans les deux lieux.