|
À mi-chemin entre la crèche et l’accueil individuel, cette structure près d’Angers fête ses dix ans... |
1
Les quatre assistantes maternelles ont soufflé leurs dix bougies. De gauche à droite Christine Moison, Diane Broermann, Murielle Maillet et Marion Tiffault. © Photo MAM Koala
Ma’Maison Koala, maison d’assistantes maternelles située à La Bohalle (Maine-et-Loire), offre un cadre chaleureux et éducatif aux enfants de quelques mois à trois ans depuis sa création en 2015. Diane Broermann, Murielle Maillet, Christine Moison et Marion Tiffault ont célébré les dix ans de leur MAM.
Ma’Maison Koala, c’est la maison des assistantes maternelles créée le 31 août 2015 à La Bohalle (Maine-et-Loire). « Au départ nous étions trois Bohalliennes, Murielle, Christine et moi ; nous avons démarré dans une location au lieu-dit le Carrefour puis Marion, de Saint-Mathurin-sur-Loire, nous a rejointes deux ans plus tard lorsque nous avons acquis la maison aujourd’hui entièrement aménagée, en dédiant ces différents espaces pédagogiques qui font la richesse du lieu », explique Diane Broermann.
180 m2, c’est une chance pour ces tout-petits ! Depuis une décennie, elles accueillent des enfants de quelques mois à trois ans dans un espace spécialement aménagé pour eux. Un univers pensé pour respecter le rythme de chacun : une salle de motricité puis une autre qui se divise en deux espaces, la motricité fine et l’espace Snoezelen invitant à la relaxation, aux moments individuels de calme.
Un mode de garde à mi-chemin entre la crèche et l’accueil individuel
« Un autre domaine est dédié aux activités d’éveil sensorielles : ici, peinture, patouille, expérimentations et manipulations diverses. Nous avons aussi un grand jardin, véritable atout de notre MAM, où sont organisés jeux extérieurs, découvertes de la nature et temps d’observation. Pour les dix ans on a installé une nouvelle structure en bois », poursuit-elle.
Chaque jour douze enfants évoluent dans ce cadre rassurant et stimulant. Et en dix ans 75 enfants ont été accompagnés au sein de cette structure. Dans cette zone rurale, un mode de garde à mi-chemin entre la crèche et l’accueil individuel rassure les parents, qui habitent la commune ou des villages alentour.
« Chaque jour trois assistantes maternelles sont présentes pour accueillir les enfants de 7 h 30 à 18 h du lundi au jeudi et le vendredi jusqu’à 17 h 30. » Tout au long de l’année, les journées s’organisent naturellement au rythme des saisons et des temps forts conçus pour éveiller la curiosité des enfants. Une attention particulière est portée à l’année de leurs trois ans, afin de les accompagner vers leur entrée à l’école.