|
À Cheffes, un dernier discours chargé d’émotion pour le maire, qui ne se représentera pas en 2026... |
1
Au micro, Marc Dutruel, maire de Cheffes, entouré d’une partie de son conseil municipal, a adressé ses derniers vÅ“ux devant près de 80 personnes. © CO
Marc Dutruel tourne la page après deux mandats à Cheffes. Le maire sortant ne se représentera pas en 2026 et a quitté la scène sous une standing-ovation.
Après ce soir, ce sera différent.Â
C’était une cérémonie pas tout à fait comme les autres, vendredi soir 16 janvier à Cheffes. Après deux mandats à la tête de la commune, Marc Dutruel a livré ses derniers vœux en tant que maire, la voix serrée.
Avant tout, l’édile a tenu à remercier les habitants pour leur confiance. Élu pour la première fois en 2014, après un premier mandat comme conseiller municipal, il a rappelé combien cette fonction l’a transformé :  Une expérience riche d’enseignements intellectuels… mais aussi humains et psychologiques. Dans une petite commune, on est sur tous les fronts »,
a résumé Marc Dutruel, évoquant aussi la nécessité de  se faire une petite carapaceÂ
pour tenir. Dans un passage plus personnel, il a ensuite salué ses enfants présents et sa compagne,  son pilierÂ
et  son phare ».
Un vœu de sérénité pour l’année 2026
Sans prétendre dresser un bilan exhaustif, Marc Dutruel a rappelé les réalisations marquantes de ses mandats. Parmi elles, la construction de l’école, l’achat de terrains et leurs réaménagements, la rénovation de la salle du Val Saint-Sulpice, les travaux au cœur de bourg, mais aussi les temps d’animations dans le village ou encore le développement du camping communal, repris en gestion pour éviter sa fermeture.
Le discours n’a pas éludé les zones de turbulence : procédures administratives, chantiers contestés, tensions autour de certains projets. Il a également évoqué avec franchise un autre point noir : la fermeture soudaine du Viveco dans le centre-bourg, en octobre dernier.
À LIRE AUSSI > Marque emblématique de vêtements pour enfants, Catimini reprend vie grâce à son fondateur de 82 ans
Pour conclure, Marc Dutruel a formulé ses vœux pour l’année à venir, appelant à la santé et à la sérénité dans un contexte qu’il juge anxiogène.  On a de la chance d’être dans une jolie commune »,
a-t-il rappelé, saluant la vitalité associative et toutes celles et ceux qui font vivre Cheffes au quotidien. À la fin de son discours, juste avant le pot de l’amitié et la traditionnelle galette, le maire sortant a été longuement applaudi, la salle lui offrant une standing-ovation.