|
À Bellevigne-en-Layon, c’est l’heure du vote pour le budget participatif... |
1
Jean-Yves Le Bars, maire de Bellevigne-en-Layon, Bérangère Dolbeau, conseillère municipale et Nathalie Galand, adjointe à la citoyenneté. © CO
Le premier budget participatif de la commune passe désormais l’étape du vote. Les habitants sont invités à se prononcer parmi trois projets.
Nathalie Galand, adjointe à la citoyenneté et Bérengère Dolbeau, conseillère municipale de Bellevigne-en-Layon évoquent le budget participatif et ses prochaines échéances. Une enveloppe de 10 000 € est allouée pour financer les projets des habitants.
La première étape de ce dispositif est aujourd’hui close ?
Nathalie Galand : « Oui, en effet. Associations, citoyens et collectifs d’habitants ont soumis des projets au comité de pilotage, constitué d’élus et d’agents de la commune. Sur les neuf projets reçus, trois ont été approuvés car répondant aux critères de sélection. »
Comment cela fonctionne-t-il à présent ?
Bérangère Dolbeau : « Tous les citoyens, âgés de 10 ans minimum, peuvent voter pour le ou les projets qu’ils souhaitent voir réaliser. Les votes sont ouverts depuis le 1er février et jusqu’au 31 mars. Ils se font directement sur le site internet, en remplissant le formulaire en ligne, ou en remplissant un formulaire papier en mairie déléguée ou au Centre socioculturel des Coteaux du Layon. À l’issue de la période de vote, le ou les projets ayant obtenu le plus de voix seront mis en œuvre avec l’appui des services de la collectivité. »
Quels sont les projets ?
Nathalie Galand : « Il y a d’abord l’aménagement et l’entretien de parcelles communales par des habitant(e) s à Thouarcé. Projet porté par un collectif d’habitant baptisé Les Incroyables comestibles.
Il y a aussi la création d’un cheminement piétonnier à Champ-sur-Layon, près de l’étang. Ce projet est porté par un collectif d’habitant(e) s.
Enfin, il y a la création d’un terrain à bosses pour VTT/BMX à Rablay-sur-Layon. Projet porté par l’association Les bosses du Layon.
Le détail de ces projets se trouve sur le site internet et disponible en mairie déléguée ou au centre social. »
Les habitants ont-ils été sensibles à cette démarche ?
Bérangère Dolbeau : « Oui, et c’est avec satisfaction que nous avons recensé ces propositions. C’est la première fois que nous proposons cette démarche participative. Maintenant, la population est désormais appelée à voter pour son projet préféré. Nous organiserons une cérémonie avec les lauréats le vendredi 25 avril. »
Site internet : www.bellevigneenlayon.fr, rubrique ma mairie puis citoyenneté.