|
À Angers, les cancans du roi René, nos échos et indiscrétions de la semaine... |
1
Il fallait bien que Boz, notre dessinateur, nous fasse le coup : une illustration comme il sait si bien le faire d’Angers accablée par la chaleur. Le reste se passe de commentaires… © Benoît Vieillard
Chaque samedi, retrouvez notre rubrique d’indiscrétions piochées tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux ou lors de conférences de presse et reportages…
Qu’ils se lâchent sur les réseaux sociaux, se prennent les pieds dans le tapis dans un discours ou glissent en aparté une discrète confidence, les acteurs de la vie angevine ne manquent pas de répondant. Chaque samedi, le roi René, à Angers (Maine-et-Loire) s’amuse de l’actualité de la semaine.
Attention !
Lundi, le préfet de Maine-et-Loire inaugurait la nouvelle salle de sport du commissariat de police d’Angers. Chauffé à blanc par les fonctionnaires qui s’entraînaient au MMA sous ses yeux, Philippe Chopin, visiblement en forme, a pris en main une balle lestée de quelques kilos.
« Hop là ! », dit-il en faisant mine de lancer la balle dans le ventre du roi René. « Il a eu peur », plaisante le préfet en voyant le regard interloqué de sa victime. Prêt à entrer dans la cage et enfiler les gants pour se mesurer aux policiers ? Là, Philippe Chopin hésite… une seconde : « Je préfère les regarder. » Pfff… Il y en a qui se dégonflent vite.
Ah, l’amour !
Échanger avec Chantal Ladesou, c’est un pur bonheur. Le roi René a interrogé la comédienne pour le portrait à venir sur Jean Robert-Charrier. Le directeur artistique du festival d’Anjou a notamment écrit une pièce clé en main pour l’actrice, 1983.
Bon, Chantal Ladesou nous pose d’abord un lapin, mais pour une excellente raison : « Je viens d’être réquisitionnée par mes petits enfants, qui m’attendent à la sortie de l’école. Et comme je suis une grand-mère corvéable à merci, je vole vers eux. Pourrions-nous remettre cette interview à demain ? »
Mais bien sûr ! Comment refuser quoi que ce soit à une grand-mère exemplaire ?
Ah, l’amour ! (bis)
Comme promis, le roi René a pu s’entretenir avec Chantal Ladesou le lendemain. Entre son phrasé si particulier et son humour débordant d’énergie, ce fut un pur bonheur. Elle nous a notamment confié que Jean Robert-Charrier était « très amoureux » d’elle ; « Je sais que ça va faire beaucoup de jalouses ! », s’est-elle esclaffée, avant d’enchaîner, sur le même ton : « Mais c’est un amour platonique, bien sûr ! »
Trop fort
Pour mieux comprendre l’utilité du futur logiciel de formation en réalité virtuelle des pompiers, rien de tel qu’une mise en situation. Et hop, voilà qu’un incendie s’affiche sur nos écrans. Vite, les secours interviennent ! « Vous voyez, une fois que j’ai donné l’ordre, mon unité attaque le feu avec une lance à incendie », présente fièrement un officier du Sdis.
Et de voir, médusé, un pompier virtuel tenter d’éteindre le sinistre, les pieds dans les flammes. « Bon, l’avantage, c’est que le logiciel nous permet aussi de tester nos combinaisons ignifugées. » Vraiment inarrêtable cette technologie !
Presque ça
Au cours d’une visite touristique de la Mine Bleue de Segré, le guide, accompagné d’un groupe d’une vingtaine de visiteurs, s’arrête près d’un mannequin, grimé en agent de sécurité. Facétieux, il demande à son groupe de touristes : « Vous savez comment il s’appelle ? » Et de donner un indice : « C’est comme vous ! » « Un retraité ! », répond en chœur l’assemblée. Presque sûr que le guide ne l’avait pas vu venir celle-là !
Essaie encore
Visiblement scotché à la perspective de rendre les transports en commun gratuits à Angers, Noam Leandri, qui se verrait bien calife à la place du calife aux municipales de 2026, en a rajouté une couche, ce vendredi bien chaud, en lâchant un communiqué. « Il est urgent d’instaurer immédiatement trois jours de gratuité des transports publics pour réduire la pollution de l’air », réclame-t-il.
Mais, on se calme et on boit frais, la cause est entendue pour la majorité : c’est pas demain la veille. Caramba, encore raté ! Il l’aura un jour, sa gratuité… Il l’aura !