|
Les bus à l'arrêt durant une heure, aujourd'hui... |
1
Les bus resteront à l'arrêt, durant une heure. Les passagers devront prendre leur mal en patience...
Victimes d'incivilités voire d'agressions, les chauffeurs ont prévu de stopper leurs bus, de 11 h 30 à 12 h 30, en centre-ville.
Depuis le début de l'année, la direction de Keolis, qui exploite le réseau de la Cotra, a dénombré pas moins de 18 incivilités voire agressions. « Cela va de l'accrochage verbal, au caillassage voire à la gifle, carrément, précise Philippe Debove, chargé du marketing. Nous assistons à une recrudescence importante de ces faits, deux fois plus nombreux que l'an dernier. »
Les syndicats CFDT et CGT ont déposé un préavis de grève d'une heure. De 11 h 30 à 12 h 30, les bus resteront garés dans les couloirs qui leur sont réservés, en centre-ville. L'ensemble du réseau sera paralysé. « Les chauffeurs avaient déjà débrayé à deux reprises, ces quinze derniers jours. Ils en ont ras-le-bol, explique Joël Marchand, de la CFDT. L'insécurité devient croissante pour les chauffeurs mais les passagers peuvent aussi se sentir menacés. »
Les conditions de travail s'avèrent particulièrement difficiles, avec les travaux du tram. « Les conducteurs sont soumis à des gens sous pression, stressés », reconnaît la direction. Elle relève les nombreux contacts avec Angers Loire Métropole, la police municipale et nationale, pour trouver des solutions. En attendant, bien des chauffeurs de bus vont se retrouver ce midi, place Lorraine, pour exprimer leur mécontentement.