|
L'ex-intendant du Sco est aussi inventeur1 |
1
Une carte de visite avec cure-dents intégré pour les restaurants, un diviseur à gâteaux, un claqueur pour les additions de bar, un tapis de douche pour les sportifs, Philippe Wable a quatre de ses inventions dans les mains... en attendant les nouveautés.
Ce sont des choses qui facilitent la vie. Des petits trucs de rien qui servent bien. Et pourquoi n'y avoir pas pensé ? Parce que n'est pas inventeur qui veut.
Â
C'est arrivé à tout le monde. Un coup de vent à la terrasse d'un café et c'est l'addition qui s'envole. Enfin cela arrivait. Car maintenant, la note est maintenue par un clapet dans une soucoupe. Ingénieux. Plus de course intempestive. Qui n'a pas, non plus, glissé en sortant de la douche ? Ou ramer en voulant couper à parts égales, un gâteau ? Ou maugréer, aliments entre les dents, en quittant un restaurant ? Des petits tracas de rien, c'est certain mais des légers soucis, c'est ainsi.
Heureusement il y a des gens qui pensent à tout cela. Philippe Wable (47 ans) en est un. Une sorte de Géo Trouvetou qui réfléchit pour nous. C'est lui qui a interdit aux additions d'aller se balader. C'est lui qui, au fil de son imaginaire, invente des bricoles. « J'essaie simplement de trouver des solutions à de petits manques. J'observe, j'envisage ensuite, pour simplifier les choses. » Le tapis de douche personnalisée, il en a eu l'idée à 12 ans, en sortant d'un match de foot. Il l'a réalisé beaucoup plus tard. Et maintenant sa création est dans tous les vestiaires des footballeurs professionnels. Commandé par le syndicat des joueurs pour ses 50 ans.
Couper un gâteau sans faire de jaloux, grâce à son diviseur, ne va plus relever de Math Spé. Le cure-dents intégré à la carte de visite du restaurant va arriver bientôt sur les tables. Et c'est ainsi tout le temps ainsi avec lui. Des idées, il en a vingt au frais. Et pour les concrétiser, il s'est lancé. Ou plutôt relancé. Il a travaillé cinq ans au Sco. Les trois dernières comme intendant. Il vient de tout arrêter. Pour monter une SARL, Caralia réalisations, une boîte pour la création et le négoce de supports de communication.
Il a fait plein de petits boulots déjà , Philippe Wable. Atelier de sérigraphie aussi, entreprise d'injection de plastique, agence de com, panneautique, signalitique. L'homme est un touche-à -tout qui a donc aussi une passion pour le ballon rond. De l'idée à sa réalisation, tout va bien pour lui. De la réalisation à la production, c'est moins évident. « L'idéal serait d'avoir la confiance d'un groupe pour une commande suffisante. Pour avoir des fonds et s'attacher ensuite au commercial pour les démarches. » Pas si simple.
Faire fortune n'est pas non plus sa motivation première. En vivre serait déjà bien. Alors il pense. Il active ses neurones. Passe du plus utile au plus futile. Du sérieux avec un système portatif de sauvetage en mer avec ballon, balise, repère radar. Ou encore l'écrou avec démultiplicateur de force permettant de changer une roue de voiture sans effort. Avec aussi le porte-cartes de crédit avec calculette intégrée. Du ludique avec un mesurage électronique de distance à la pétanque. Du pratique avec la barquette de nourriture avec compartiments intégrés pour les sauces. Il passe aussi allegro du protège-plâtre gonflable pour douches et bains au porte-fromage sur la tranche pour éviter les coulées. Des idées, toujours des idées...
Avec Philippe Wable, on retrouve un peu de son âme de gamin. Quand, dans sa tête, on inventait avec tout, on réinventait avec rien. Sans limite...
Â