|
50 Angevins de tous milieux montent sur scène... |
1
Suzanne Joubault, à gauche, la doyenne de la troupe, tout juste arrière grand-mère !
Dans le jargon socio-culturel, on appelle ça « la mixité sociale ». Dans le local de la rue du Maineoù ils répètent, c'est plutôt la franche rigolade. Avec de petits miracles à la clé.
Suzanne Joubault est splendide, en Dupond et Dupont. Elle a 81 ans et fait du théâtre depuis huit ans. « Mon mari est décédé en février. Je lui ai promis de continuer, » fait-elle comme pour s'excuser, l'oeil malicieux. « Ça prolonge la vie, de venir ici ! »
Son bonheur, c'est à Sylvain Paviot, qu'elle le doit. Fan de théâtre, le directeur adjoint d'Angers centre animation (ACA) est un homme de valeurs. Qui se sert de la scène pour leur donner du corps.
En 2002, il monte Au-delà des frontières, sa première pièce. Avec Suzanne déjà . Et pour metteur en scène, Philippe Vitoux. Un ancien directeur des Affaires sanitaires et sociales rencontré par hasard.
Une voie d'épanouissement
Très vite, l'idée d'une action autour de la mixité sociale va germer. L'association naît en 2005, avec le même nom de baptême : « Au-delà des frontières ».
Ce week-end, elle présente sa deuxième pièce : L'incroyable aventure de Mélodie Croquette. Une comédie musicale qui réunit 50 habitants de l'agglomération sur scène. « Des gens qui ne se seraient jamais rencontrés autrement : des Rmistes, des étudiants, des commerçants... », s'émerveille Sylvain Paviot.
« Certains avec des parcours très chaotiques et qui trouvent là une voie d'épanouissement, renchérit Philippe Vitoux. On a des exemples de personnes complètement transformées ! »
La pièce a nécessité dix-huit mois de travail. « Un an et demi de pleurs, de rires, d'engueulades, de bonheurs... De vie sociale en fait », ajoute Sylvain Paviot.
Passerelles, l'association de la Roseraie, signe les costumes. ACA les accessoires. L'atelier Fées les coiffures. Et seize élèves de l'école Alfred-de-Musset participent à ce spectacle burlesque... qui amuse déjà beaucoup les comédiens !
Claudine QUIBLIER.
Vendredi 24 et samedi 25, à 20 h 30 au théâtre Chanzy. Entrée : de 5 € à 7 €. Avec, vendredi à 18 h 45, une création hip hop, human beat box et textes (gratuit). Et samedi, des animations sur le thème « Mixité sociale et prévention routière », à partir de 14 h.