|
3 °C : le froid va s’accentuer dans le Maine-et-Loire, le risque de verglas s’éloigne... |
1
Entre - 3 et 1 °C au petit matin dans le Maine-et-Loire samedi 22 novembre 2025. © Archives CO
La douceur exceptionnelle de ce début de mois de novembre paraît bien lointaine en Maine-et-Loire. La chute brutale des températures se poursuit cette semaine. Le pic de froid est attendu pour ce week-end des 22 et 23 novembre 2025.
Avec les décorations de Noël qui fleurissent dans des rues au-dessus des passants emmitouflés sous leurs doudounes, gants et écharpes, il faut se rendre à l’évidence : l’hiver est là . Car après des températures d’une douceur exceptionnelle - et même record - pour un mois de novembre, notamment dans le Maine-et-Loire, le mercure dégringole cette semaine (jusqu’à -1,6 °C relevés à l’aube à la station d’Angers-Beaucouzé mardi 18 novembre) et il n’a pas prévu de s’arrêter là .
Soleil et fraîcheur continueront de cohabiter jeudi 20 et vendredi 21 novembre, avec des matinées qui ne dépasseront pas les 2 et 4 °C, tandis que les après-midi ne décolleront pas au-delà des 6 °C dans l’ensemble du département. Mais le pic de froid reste à venir.
> À LIRE AUSSI : « J’ai toute ma vie ici » : expulsés de leur ancien château qu’ils squattaient, Annie et son fils sont sans domicile
Le Maine-et-Loire sous une gelée blanche
Des températures dignes d’un plein hiver envelopperont le département du Maine-et-Loire dès la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre. Avec des prévisions variant entre - 3 et 1 °C dans la nuit et la matinée : ce froid restera sec toute la journée malgré  un ciel variable toute la journéeÂ
, signale Météo France. Pas de double peine, les gelées blanches ne devraient pas être accompagnées par le verglas redouté jusqu’alors. L’après-midi ne sera pas plus engageant, entre 2 et 6 °C, en deçà de la moyenne habituelle de 8 °C au mois de novembre.
Â
Â
Un retour de la pluie et un redoux dimanche
Dimanche,  une perturbation traversera la moitié nord de la FranceÂ
, informe Météo France, y compris le Maine-et-Loire. Ces épisodes pluvieux s’accompagneront de températures plus douces, de 9 °C dans le Saumurois jusqu’à 12 °C en Anjou Bleu durant l’après-midi. Les premiers flocons de neige qui sont tombés en France cette semaine ne semblent donc pas s’inviter en terre angevine pour le moment.
Le thermomètre devrait indiquer des chiffres similaires pour le début de semaine prochaine, sans certitude à ce stade.
Â
???????Le #froid s'accentuera entre jeudi et samedi avec des températures en moyenne de 6°C sous les normales de saison. ??https://t.co/7XUCSDAobA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 18, 2025
Â