|
« Une ambiance bar de plage » : une nouvelle guinguette ouvre dans les Mauges... |
1
Costel Lacatus et son équipe se préparent pour l’ouverture de la guinguette Bar-Botine, à l’étang de la Barbotine, au Fuilet (Montrevault-sur-Èvre). Tables et chaises prendront place devant un ancien container aménagé. © Ouest-France
Le Bar-Botine s’installe au plan d’eau de la Barbotine au Fuilet, commune déléguée de Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire). La nouvelle guinguette ouvrira, si le temps le permet, ce samedi 17 mai 2025. Rencontre avec son patron, Costel Lacatus.
Les derniers préparatifs touchent à leur fin pour que le Bar-Botine puisse tenir son calendrier. Costel Lacatus et son équipe ont dû mettre les bouchées doubles. « Nous sommes au travail depuis 6 h ce matin, explique le gérant. Entre l’accord administratif et l’ouverture, il ne s’est écoulé que deux mois. »
Mais cela n’a pas empêché de construire un projet abouti : « Nous avons écouté les habitants de Montrevault-sur-Èvre, à travers les sondages effectués en amont de l’ouverture. » Il en est ressorti qu’il y avait une véritable attente sur ce type d’activité.
Lire aussi : Dans les Mauges, la nouvelle guinguette de Raz-Gué ouvrira le vendredi 25 avril
Démarrage décalé
Au Fuilet, commune déléguée de Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire), le clap d’ouverture devait être donné le samedi 10 mai, mais la météo défavorable a obligé à la décaler au samedi 17 mai, où la soirée verra se produire le groupe de blues Jakez & the Jack’s, à partir de 19 h 30, suivi de DJ Gusti pour un set latino dansant, jusqu’à minuit.
Au plan d’eau de la Barbotine, la guinguette proposera ainsi un concert par week-end tout au long de la saison. « L’ambiance y sera familiale, une ambiance bar de plage. » Elle sera ouverte du mercredi au dimanche, de 15 h à 22 h, les vendredi et samedi jusqu’à minuit. On pourra y trouver une offre de snacking, planches apéritives, glaces et gaufres à base de produits des Mauges, en plus du bar. Un food-truck passera aussi régulièrement afin d’étoffer la restauration.
Voir aussi : CARTE. Découvrez ces guinguettes de Maine-et-Loire pour manger et boire un verre
Un programme et des jeux
« Nous avons encore plein d’idées de projets. Nous allons proposer des après-midi et soirées jeux de société le mercredi, des animations ponctuelles comme la fête de la Musique, le 28 juin, ou une collaboration avec le festival de poterie qui aura lieu les 19 et 20 juillet, sur le site de la Barbotine, annonce Costel Lacatus. Nous sommes même en train de réfléchir à la préparation d’un festival de musiques du monde à la fin de l’été. »
Les animations des jours à venir sont déjà établies avec les mercredis jeux, un tournoi de palet avec lots, le 18 mai, une soirée-concert les 23 mai et 6 juin, une dégustation de vins le 31 mai, et un quiz musical le 13 juin. Tous les jours d’ouverture, il y aura la possibilité d’emprunter des jeux de société ou d’extérieur, à utiliser sur place.
Samedi 17 mai, à partir de 15 h, ouverture de la guinguette Bar-Botine au plan d’eau de la Barbotine, au Fuilet (Montrevault-sur-Èvre).