|
« Un spectacle magnifique » : il a photographié des aurores boréales dans le ciel de Maine-et-Loire... |
4
Des aurores boréales ont pu être observées, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre, à Chanzeaux, commune déléguée de Chemillé-en-Anjou. © Daniel Batardière
Photographe amateur, Daniel Batardière a souvent la tête dans les étoiles. Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre, cet habitant de Chanzeaux, commune déléguée de Chemillé-en-Anjou, a capturé des aurores boréales dans le ciel de Maine-et-Loire. Il espère en observer d’autres la nuit prochaine.
« J’ai passé une petite nuit, c’était très mouvementé », sourit Daniel Batardière, mercredi 12 novembre. La nuit dernière, ce photographe amateur de 65 ans a capturé des aurores boréales dans le ciel de Maine-et-Loire.
Lire aussi : « Une belle surprise » : des aurores boréales photographiées dans le ciel de Maine-et-Loire
« Je me suis levé quand ma femme est partie au travail, vers 2 h du matin, explique cet habitant de Chanzeaux, commune déléguée de Chemillé-en-Anjou. J’ai pointé mon appareil vers le nord, et j’ai vu au loin une couleur rougeâtre. Plus la nuit avançait, plus on voyait bien les aurores boréales. Notamment entre 3 h 30 et 4 h 30. »

Daniel Batardière utilise du matériel professionnel pour photographier les aurores boréales. Daniel Batardière
« Ça reste très rare dans notre département »
Frappé par ce « spectacle magnifique », Daniel Batardière s’est baladé avec son appareil dans le bourg de son village, pour multiplier les spots. « C’était super, ça me donne toujours des frissons d’en voir, car ça reste très rare dans notre département », reconnaît-il.

Des aurores boréales à Chanzeaux, en Maine-et-Loire, la nuit dernière. Daniel Batardière
Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024, ce passionné d’astronomie en avait observé des plus belles encore. « La nuit prochaine (du 12 au 13 novembre) pourrait être encore plus forte, espère-t-il après avoir regardé les prévisions météo. Il faudra que le temps soit clair, avec pas un seul nuage idéalement. Je ne vais pas me coucher… »

Daniel Batardière, l’auteur de la photo, est un passionné d’astronomie. Daniel Batardière
Les aurores boréales pourraient être visibles la nuit prochaine dans plusieurs autres départements.