|
« Un excédent de 74 % » : en Maine-et-Loire, la pluie bat tous ses records depuis le début de l’année... |
1
Le début du mois de février 2026 est particulièrement arrosé à Angers et dans le reste du Maine-et-Loire. © OUEST-FRANCE
Depuis le 1er février, il est déjà tombé plus de pluie sur le Maine-et-Loire que durant un mois de février normal au complet. L’excédent frôle les 75 % depuis le 1er janvier.
C’est un jour à marquer d’une pierre blanche. Le 7 février 2026 est la seule journée du mois durant laquelle il n’est pas tombé une seule goutte de pluie à la station Météo France de Beaucouzé (près d’Angers, en Maine-et-Loire), qui sert de référence pour le département. Hormis cette exception, février 2026 apparaît déjà comme un cru exceptionnel.
Lire aussi : Parkings fermés, cellule de vigilance… Comment Angers fait face à la montée des eaux
Depuis le début du mois, il est déjà tombé environ 80 mm de pluie en Maine-et-Loire. C’est déjà bien plus que la normale, établie à 54,4 mm pour février sur la période 1991-2020. Le record, fixé à 117 mm en 1957, apparaît presque atteignable.
75 % de pluie en plus depuis le 1er janvier
Selon le site infoclimat, le cumul de précipitations enregistré entre le 1er janvier et le 12 février s’élève à près de 160 mm. Soit 68 mm de plus que la normale pour cette période »,
précise le site, ajoutant que cela représente un excédent de 75 % de pluies sur cette période.