|
Saint-Melaine-sur-Aubance. La construction de logements va densifier la circulation... |
1
Le carrefour de la rue Armand-Brousse et de la rue du Grand-Clos. © Ouest-France
Les trois premières délibérations du conseil municipal, réuni en séance lundi dernier, ont suscité un débat sur les questions d’urbanisme.
Le carrefour de la rue Armand-Brousse et de la rue du Grand-Clos (photo) va enregistrer une circulation plus dense dans les prochaines années en raison du lancement de la ZA du Grand-Clos. Un programme de 110 logements est en cours de commercialisation.
Isabelle Clémot, adjointe à l’urbanisme, présentait trois dossiers pour lesquels la commune devait délibérer sur son droit à préempter une maison d’habitation et deux terrains, au carrefour de la rue Armand-Brousse et celle du Grand-Clos.
« Un secteur appelé à accueillir une circulation croissante dans les prochaines années. Que pouvons nous faire ? », alertait un élu.
Dominique Forest, le maire, rétorquait : « Nous n’avons pas de projet pour préempter comme nous l’impose la loi. La dernière révision du PLU (plan local d’urbanisme) date de 2013, sans indication sur sa durée de validité. Dans le cadre de la ZAC du Grand-Clos, un plan de circulation doit être établi. L’étude est programmée. »
Dans ce contexte d’échanges, le maire invitait chaque élu à la réflexion pour pouvoir ouvrir à nouveau le dossier de révision du PLU dont la durée de validité est habituellement de dix ans. De son côté, l’adjointe à l’urbanisme rappelait que la loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové) de 2015 permettait la division des parcelles pour densifier les zones urbanisées.