|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Des formations aussi sur l’incendie en entreprise... |
1
SI2P dispose de caissons d’entraînement mobiles pour dispenser les formations sur la lutte contre les incendies dans les entreprises. © Ouest-France
Depuis l’incendie de Lubrizol, le 26 septembre 2019, deux décrets et cinq arrêtés relatifs aux ICPE (Installation classées protection de l’environnement) ont été publiés. L’arrêté du 24 septembre 2020 régit la prévention de ces risques accidentels au sein d’installations classées. Les exploitants de ces installations doivent tenir à jour un état des matières stockées et disposer de fiches de données de sécurité.
En prévention de ces incendies, SI2P organise sept formations spécifiques pour « les équipiers de première intervention (EPI) avec extincteurs et de seconde intervention (ESI) avec équipement ARI » dans leurs centres ou en intra, via des unités mobiles. Un audit de chaque entreprise permet de proposer les formations adaptées au plus près des risques encourus par chacune d’elles.
Ces formations incendie en unités mobiles sont effectuées dans des conditions réelles d’intervention. Des caissons d’entraînement, appelés caisson feu SI2P et acheminées sur site, permettent de réaliser des exercices proches de la réalité en restituant les phénomènes thermiques et fumigènes auxquels les EPI et les ESI pourraient être confrontés.