|
« Répondre aux inquiétudes » : elles lancent un podcast sur la parentalité près d’Angers... |
1
Marie-Billet Souchet, orthophoniste, Lucie Lemoine, référente famille pour le Centre Social Pass’âge, Emmanuelle Caubel Lesur, présidente de l’association Apedys 49 et Audrey Piau, travailleuse sociale à la CAF. © Ouest-France
Ces enregistrements audios sont une initiative portée par la CAF 49 et le centre social Pass’âge de Verrière-en-Anjou, près d’Angers (Maine-et-Loire), pour soutenir les familles confrontées à des situations fragilisantes.
Lucie Lemoine, animatrice famille du centre social Pass’âge à Verrières-en-Anjou et Audrey Piaud, travailleuse sociale à la CAF de Maine-et-Loire, présentent un podcast, enregistrement audio, dédié à la parentalité sur le territoire verrois.
« Ce projet découle d’un désir de répondre aux attentes et aux inquiétudes des parents que nous avons rencontrés lors de nos actions et de nos accompagnements. Pour diverses raisons, nous remarquons qu’il devient de plus en plus compliqué pour eux de se diriger vers des lieux de partage ou communautaires, expliquent les deux femmes. Nous désirons leur suggérer un outil simple, pratique et convivial pour obtenir quelques éléments de réponses, des contacts et pourquoi pas, par la même occasion, renforcer le lien. »
Lire aussi : « Une première en Maine-et-Loire » : cette exposition rend accessible l’art aux non-voyants
Entre octobre 2025 et juin 2026, Audrey et Lucie présenteront donc diverses émissions, chacune abordant un thème distinct. Le podcast se présente sous la forme d’un enregistrement audio où des experts du domaine pourront fournir des éclaircissements et des éléments de réponses. L’idée est d’inclure également des échanges d’expériences de la part de parents.
« De nombreux parents interrogés »
Pour répondre précisément aux besoins, une phase de diagnostic sous forme de micro-trottoir a été réalisée dans divers lieux fréquentés par les familles dans la commune. « De nombreux parents ont été interrogés sur leurs préoccupations et leurs souhaits concernant ce podcast. Les divers retours partagés ont mis en évidence plusieurs thématiques comme les troubles Dys (ensemble de troubles cognitifs qui affectent certaines fonctions comme le langage, la lecture, l’écriture, l’attention…), le harcèlement, la sécurité, le bien-être social, la gestion des émotions et l’éducation. »
Lire aussi : Verrières-en-Anjou. Un théâtre-débat pour mieux comprendre son ado
Après la date de leur mise en ligne, les épisodes resteront disponibles pour les réécouter, les partager avec ses proches ou encore sensibiliser son entourage aux problématiques évoquées.
Pour découvrir les différentes thématiques enregistrées et les dates de leurs émissions, rendez-vous sur le site de l’association Pass’âge : asso-apla.fr (Podcast parentalité).
Lundi 6Â octobre, date de sortie du premier podcast.