|
« Même pas peur » : un ciné-débat à Tiercé pour apprivoiser l’éco-anxiété et agir ensemble... |
1
Comment transformer l’éco-anxieté en moteur d’action ? C’est le thème du ciné-débat prévu vendredi 10 octobre, à Tiercé. © Archives CO
L’association Étriché en Transition propose, vendredi 10 octobre, un ciné-débat au Pax de Tiercé autour de l’éco-anxiété.
Depuis quatre ans, l’association Étriché en Transition anime la vie locale autour de l’écologie avec des jardins partagés, des ateliers citoyen… et, chaque année, un temps fort : un ciné débat. Vendredi 10 octobre, au cinéma Le Pax de Tiercé, l’association proposera une soirée autour d’un thème de plus en plus présent dans le quotidien : l’éco-anxiété.
Un débat après la projection
Ce terme, encore récent, désigne l’angoisse face aux bouleversements climatiques et environnementaux. Elle touche particulièrement les jeunes, mais pas seulement : parents, enseignants… s’interrogent sur la manière d’y faire face. Comment transformer cette peur en moteur d’action ?
C’est la question au cœur du documentaire « Même pas peur, l’éco-anxiété comme moteur », réalisé par Vincent « Vinz » Kanté, ex-animateur de NRJ et Fun Radio devenu militant pour le climat. Le film explore comment cette peur, loin de paralyser, peut pousser à agir collectivement.
A LIRE AUSSI : « Créer des lieux d’échanges et tisser du lien entre les habitants »
La projection sera suivie d’un débat, en présence de Vinz Kanté. Plus tôt dans la journée, l’ancien animateur échangera avec des élèves du lycée Renoir d’Angers.  Chez les jeunes, l’éco-anxiété est très présente. Leur permettre d’en parler, de mettre des mots sur leurs émotions, c’est déjà une façon d’avancerÂ
, souligne Nicolas Moitel, professeur d’histoire-géographie au lycée et bénévole d’Étriché en Transition, à l’origine de cette rencontre.
Projection vendredi 10 octobre à 20 h, cinéma Le Pax, Tiercé.
Tarif : 3/5/8 €.