|
« Manifest » saison 4 sur Netflix : l’histoire vraie derrière la série surnaturelle... |
1
L’histoire vraie derrière la série « Manifest » sur Netflix © Netflix
Depuis ce vendredi 4 novembre, les abonnés Netflix peuvent découvrir la très attendue première partie de la saison 4 de « Manifest ». Cette série qui commence par la disparition d’un avion serait en réalité inspirée d’un fait divers bien réel.
Après avoir été annulée par la chaîne américaine NBC en juin 2021 au bout de trois saisons, Manifest a été rachetée par Netflix en août 2021. Depuis, la série rencontre un grand succès sur la plateforme de streaming avec sa seconde vie, après une première diffusion en France sur TF1. Les fans peuvent d’ailleurs découvrir sur la plateforme de streaming les dix premiers épisodes de la quatrième et dernière saison du show depuis ce vendredi 4 novembre. Les dix derniers seront disponibles courant 2023. À l’occasion de la sortie de la première partie de la saison 4, revenons sur les faits qui ont inspiré la série surnaturelle.
Bien évidemment, il n’est pas question d’avion porté disparu et réapparu des années plus tard dans la véritable histoire, mais cela reste tout de même glaçant. L’évènement en question s’est produit en 2014 et avait fait la Une des médias. Le vol 370 de la compagnie aérienne Malaysian Airlines a cette année-là disparu avec à son bord 200 passagers et les membres de son équipage.
Huit ans plus tard, seuls quelques débris ont été retrouvés. La carcasse de l’avion, les corps des passagers et la boîte noire n’ont jamais été retrouvés, malgré l’implication de divers gouvernements. À ce jour, des questions restent encore sans réponse.
Comment est née l’idée du scénario de « Manifest »
Si la tragédie du vol 370 a effectivement un rapport avec la série disponible sur Netflix, ça n’est en revanche pas de cette façon que l’idée est venue au créateur de Manifest. Au cours d’une interview avec Stuff.co.nz, le créateur de la série, Jeff Rake, a confié qu’il avait eu un flash des années avant l’incident du vol de la Malaysian Airlines lors d’un road trip avec sa femme et ses enfants au Grand Canyon.
Il a imaginé à ce moment-là l’histoire d’une famille séparée par le temps à cause d’un évènement surnaturel dans un avion. À l’époque, personne n’avait voulu de son scénario. Ça n’est qu’au moment du mystère du vol 370 que les producteurs se sont intéressés à son idée.