|
« Je ne voulais pas qu’un promoteur s’empare du lieu » : ce café associatif fait vivre son village en Maine-et-Loire... |
1
Loïc Béziers La Fosse, Eva Lejeune et Thomas Frey ont présenté les animations du début 2026 au café le Goût des autres. © Ouest-France
Exposition « Arturo », concert avec les Oranges Cats, musique traditionnelle, court métrage et vice-greniers… De riches temps d’animations intergénérationnelles sont au cœur de La Cornuaille (Maine-et-Loire).
Il était encore maire de La Cornuaille, commune déléguée de Val-d’Erdre-Auxence (Maine-et-Loire) en 2020, quand il a signé le compromis de vente. Loïc Béziers La Fosse s’était interrogé sur le devenir du restaurant de la Croix-Blanche. Je ne voulais pas qu’un promoteur s’empare du lieu pour y faire des logements.
L’idée de garder un esprit café au centre du village a, depuis, fait son chemin. La commune nouvelle a réalisé l’achat. Et, assez vite, elle a réalisé des travaux que personne ne peut regretter aujourd’hui. La salle du patronage va devoir être démolie. C’est là que le restaurant scolaire était en place. L’ancien café-restaurant de la Croix-Blanche était une opportunité pour y déplacer le restaurant scolaire ».
« Le poumon » des associations
Aujourd’hui, ce bâtiment est devenu, au centre du village, le poumon
des associations qui peuvent louer la grande salle et sa cuisine. En avant l’espace est consacré au café associatif Au Goût des autres. Cette association a pris les choses en mains et ouvre le lieu tous les vendredis. Ça démarre doucement, mais ça démarre
, se félicite Thomas Frey, un des bénévoles.
À l’étage, on trouve une autre salle. Là , les tricoteuses ont trouvé leur bonheur. Avec la bibliothèque, juste en face, l’épicerie à deux pas, un bel emplacement de parking, le centre bourg retrouve de la vitalité. La dizaine de bénévoles s’emploie aussi à trouver des animations. Celles du début d’année sont connues. Il reste à concrétiser les autres. Des animations auxquelles pourraient bien participer la Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa), située à deux pas.
Vendredi 6 février, de 16 h 30 à 19 h 30, ouverture du café avec vernissage de l’exposition Arturo, atelier masque de carnaval ; dimanche 8 février, atelier feutrage de laine de 13 h 30 à 16 h 30 (inscription au 06 52 29 37 40), concert des Orange Cats à 17 h ; vendredi 20 mars, de 17 h 30 à 20 h 30, musique traditionnelle ; dimanche 29 mars, à 15 h, fête du court métrage ; dimanche 26 avril, vide-greniers, installation à 7 h 30, vente de 9 h à 17 h, place de la Mairie et dans les rues.