|
« Crues importantes » en Maine-et-Loire : un dispositif de crise utilisé « en cas d’évènement exceptionnel » activé... |
1
Inondations en Maine-et-Loire, près d’Angers, à Denée, le 15 février 2026. © Vincent Michel / Ouest-France
François Pesneau, le préfet de Maine-et-Loire, a activé ce mercredi 18 février 2026 le Centre opérationnel départemental (COD), « en raison des crues importantes qui touchent le département », annonce-t-il sur le réseau social Facebook.
Ce mercredi 18 février 2026, à 10 h, François Pesneau, le préfet de Maine-et-Loire, a activé le Centre opérationnel départemental (COD), « en raison des crues importantes qui touchent le département et des prévisions de hauteur d’eau attendues dans la journée », annonce-t-il sur le réseau social Facebook.
« Cet outil de gestion de crise est utilisé en cas d’évènement exceptionnel, dans le but de coordonner l’action de tous les services et d’anticiper au mieux les différentes situations, en lien avec les maires des communes concernées », précise-t-il.
Police, gendarmerie, acteurs de la sécurité civile…
Présidé par le préfet, ce dispositif rassemble « l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités », d’après le site du ministère de l’Intérieur.
Lire aussi : Un homme disparu en Maine-et-Loire après un accident de canoë : « Peu de chances de le retrouver », annonce le préfet
En juin 2025, il avait été activité en Sarthe après un dramatique accident de car survenu sur l’A81, près du Mans. Quatre personnes avaient perdu la vie et d’autres avaient été grièvement blessées.