|
« Chaque petit geste contribue au bien commun » : cette asso d’Anjou invite les habitants à ramasser les déchets... |
1
Les marcheurs propres sont partie prenante de cette mobilisation citoyenne et encadreront les groupes. © Ouest-France
À Verrière-en-Anjou (Maine-et-Loire) la journée citoyenne se démultiplie en plusieurs actions visant à améliorer le cadre de vie des Verrois. En première ligne, trois associations qui invitent, ce mercredi 19 novembre 2025, les habitants des deux communes déléguées à participer aux ramassages des déchets sur la voie publique.
Entretien avec les représentants du Conseil des Sages, une des trois associations à l’initiative de la journée de ramassage des déchets à Verrière-en-Anjou (Maine-et-Loire).
D’où est venue cette idée d’une collecte citoyenne ?
Après le confinement, la municipalité a souhaité relancer la journée citoyenne et les élus ont alors demandé au Conseil des Sages de prendre en main cette action. Une commission s’est mise en place et a réfléchi aux modalités de sensibilisation de la population et, surtout, quelles actions concrètes pouvaient être menées à bien. Face aux nombreux déchets abandonnés, il nous faut faire preuve de civisme et de responsabilité.
Lire aussi : Pour quelles raisons la circulation sera-t-elle (très) compliquée à Angers, ce samedi ?
Quels sont les objectifs prioritaires de cette mission ?
Avant tout, sensibiliser le plus grand nombre de verrois en leur montrant le bénéfice collectif car chaque petit geste contribue au bien commun. Nous avons sollicité l’aide de l’association Pass’âge car en faisant participer les enfants, les parents se sentent systématiquement un peu plus investis. D’où l’importance d’œuvrer avec les écoles et les espaces jeunesses car venir en famille créée du lien intergénérationnel. Cette initiative s’adresse à tout public : enfants, parents, grands-parents, amis…
Quelles seront les modalités de mise en action ?
Cette année nous voulions mettre à l’honneur les deux équipes de marcheurs propres qui nettoient tous les mardis les rues de notre commune. Ce sont eux qui encadreront les deux groupes qui partiront de Pellouailles-les-Vignes et de Saint-Sylvain-d’Anjou. De plus, nous avons le soutien de multiples partenaires, les services municipaux, bien sûr, mais aussi Angers Loire Métropole et la Maison de l’environnement. On demande simplement de venir avec des gants, une chasuble ou un gilet de sécurité et des pinces, si les habitants en possèdent. Les ramasseurs se retrouveront à 14 h au Hangar du Brossay pour un tri et une pesée de la collecte. Et il est important de s’inscrire avant le 16 novembre.
Mercredi 19 novembre à 14 heures : le groupe pellouaillais partira de l’Espace Jeunesse du Tertre et le sylvanais, de celui de La Françaiserie.
Renseignements : dgjmvea@gmail.com